Les parasites chez le chien

Tout au long de l’année et encore plus à l’approche des beaux jours votre chien peut attraper diverses sortes de parasites. Il est important de bien connaître ce problème et de s’en prémunir. Que les parasites soient internes ou externes il ne faudra pas prendre ce phénomène à la légère. Non seulement les parasites qui attaquent votre chien sont désagréables pour lui, mais ils peuvent aussi le transmettre des maladies parfois graves et mortelles.

Comment reconnaître les parasites externes ?

Les parasites externes se trouvent sur la peau de votre chien, dans sa fourrure. Les plus courants sont les puces et les tiques. Pour les puces vous observerez que votre chien à des démangeaisons plus ou moins importantes pouvant entrainer des lésions cutanées. Certains chiens sont même allergiques aux piqûres de puces et à force d’être piqué, ils développent des problèmes dermatologiques. Un environnement infesté de puces est aussi désagréable pour le propriétaire du chien qui risque également d’être piqué et peut lui aussi être allergique. Concernant les tiques il est impossible de les détecter par le comportement du chien. C’est en les recherchant ou lorsque l’on caresse le chien qu’on arrive parfois à les trouver. Les tiques sont dangereuses pour les chiens car elles transmettent des maladies très graves comme par exemple la piroplasmose. Il faudra donc utiliser des produits préventifs et vérifier régulièrement votre animal, particulièrement au retour des promenades.

Comment reconnaître les parasites internes ?

Les parasites internes se trouvent principalement dans les intestins du chien. Certains parasites internes du chien peuvent être transmis à l’homme et provoquer des maladies graves. Les types de parasites internes existants sont les vers ronds et les vers plats qui appartiennent à la famille des Helmintes ou les parasites de type organismes végétaux unicellulaires de la famille des protozoaires. Ces parasites internes peuvent contaminer le chien de différentes façons soit par la nourriture, par d’autres animaux ou par ingestion diverses. Les signes peuvent passer inaperçu la meilleure solution est encore la prévention. Vous pourrez malgré tout voir à l’œil nu les parasites type vers en vérifiant les excréments de votre chien. L’idéal est quand même de vermifuger régulièrement son chien. Sur un jeune chien ou un chiot le risque d’attraper des parasites internes est plus élevé et plus dangereux puisqu’ils peuvent retarder sa croissance et rendre les vaccins moins efficaces. Il faudra traiter plus régulièrement un jeune chien qu’un chien adulte.

Pour les parasites internes c’est assez simple il faudra acheter des produits animaliers du vermifuge en précisant le poids exact de votre chien. Ces vermifuges peuvent se présenter sous différentes formes comme des comprimés appétant, d’une pâte  à faire avaler avec une grosse seringue, ou bien de liquide à faire avaler avec une pipette ou à mettre dans la nourriture.

Vous choisirez en fonction de la facilité de l’administrer selon votre animal. Lorsque le chien est infesté de vers il faut prévoir un temps de jeûne avant et après le traitement pour qu’il soit plus efficace.

Les traitements pour les parasites externes sont nombreux. Les traitements préventifs sont les mêmes que les traitements en cas de contamination. Pour les chiens qui supportent bien l’eau, il existe des shampoings antiparasites mais ils ne protègent généralement pas de tiques. Si votre chien n’aime pas être lavé, vous pouvez utiliser de la poudre antiparasite ou des lotions puisque ces derniers ne nécessitent pas de rinçage.

Il existe également des qui permettent de protéger votre animal sans utilisation de produit. Il faudra changer souvent le collier pour qu’il reste efficace et sera utilisé pour la prévention. Vous pourrez acheter également des sprays antiparasites à mettre sur l’animal ou dans l’environnement. L’application de spray sur l’animal est efficace mais assez désagréable pour le maitre comme pour le chien on le préfère pour traiter les tissus. Vous trouverez des pipettes de produit antiparasites à appliquer à différents points du corps de l’animal qui se révèlent être beaucoup plus facile à utiliser que le spray. Les et les sont les moyens de prévention les plus efficaces contre les puces et les tiques. Enfin sachez qu’il existe désormais des comprimés contre les parasites externes vendus par votre vétérinaire.

En cas de contamination certains accessoires vous aideront beaucoup.
Si votre chien attrape des tiques, il faudra les enlever rapidement et soigneusement en veillant bien à arracher la tête de la tique. Pour cela utilisez des crochets ou des pinces anti-tiques. L’utilisation de ces accessoires est facile, mais pour décrocher la tique encore plus facilement vous pouvez appliquer une compresse d’éther sur la tique pendant quelques minutes avec d’utiliser votre pince ou crochet. Les peignes vous permettront de faire tomber après traitement les puces mortes et l’excédent de produit. Vous arriverez parfois à piéger des puces vivantes qu’il faudra essayer d’attraper et de tuer. Enfin pour traiter radicalement votre habitat il existe des pulvérisateurs à choisir en fonction du nombre de mètres carrés à traiter. Il faut prévoir de quitter les lieux pendant plusieurs heures avec tous les êtres vivants du domicile et déclencher le pulvérisateur en partant. Vous débarrasserez ainsi votre logement des puces, larves, acariens et insectes type mouche, araignée ou punaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *